Voyez la vie en roses dans votre jardin

VOTRE JARDIN
VOIT LA VIE EN ROSE !

Découvrez les secrets sur la belle de nos jardins…

La brève histoire
du Rosier

Les rosiers sont cultivés depuis la Haute Antiquité. La rose était alors considérée comme un symbole de beauté et d’élégance. Durant le Moyen Âge, la culture de la rose s’est développée, principalement pour ses vertus médicinales.

La brève histoire du rosier

C’est au XVIIIe siècle que certaines espèces de rosiers d’Extrême-Orient ont été introduites en Europe, augmentant considérablement le nombre de variétés de roses. L’impératrice Joséphine de Beauharnais, grande amatrice de roses, en a rassemblé plus de 600 variétés dans sa roseraie de la Malmaison à cette époque.

 

Les rosiéristes ont longtemps été confrontés à une difficulté : les rosiers originaires de climats plus chauds ne résistaient pas au froid européen. Pour remédier à cela, ils ont décidé de recourir à l’hybridation, afin de produire des roses plus robustes et plus vigoureuses. Le succès de ces premières hybridations encouragea la création de centaines de nouvelles variétés, connues sous le nom de « roses anciennes ».

La fin du XIXe siècle a connu une explosion du nombre de variétés de roses en raison des nombreuses hybridations. C’est une nouvelle ère pour l’histoire des rosiers. En 1867, le rosiériste Guillot crée le rosier « La France », le premier rosier hybride de thé, marquant le début de l’ère des rosiers modernes. Depuis lors, les variétés hybrides de thé sont devenues de plus en plus populaires, et les roses « Polyantha » et « Floribunda » sont progressivement devenues les nouvelles favorites des jardins.

Comment nos Rosiers
sont-ils cultivés ?

Les rosiers ECLOZ sont produits en France par des pépiniéristes spécialisés qui produisent de nombreuses variétés. Amoureux de leur travail, ils bénéficient d’un savoir-faire d’exception.

Description image 1 Description image 2

Tous les rosiers de notre gamme sont greffés : le porte-greffe (la racine) apporte sa vigueur, sa tolérance aux propriétés du sol (notamment sa tolérance au calcaire), sa résistance aux aléas climatiques et, par conséquent, sa résistance aux maladies. Quant au greffon (partie aérienne), il donne à la plante ses caractéristiques de port (hauteur, forme, couleur du feuillage…) et les caractéristiques de la fleur (taille, forme, couleur, parfum…).

Le porte-greffe est planté en hiver ou, au plus tard, au mois de mars en champ.

Le porte-greffe est planté en hiver ou, au plus tard, au mois de mars en champ. Ensuite, la greffe s’effectue entre juillet et septembre de la même année. Le rosier va ensuite vivre plus d’un an en champ, avec un suivi de tous les instants. Les bénéfices de ce travail sont incontestables quant à la qualité des rosiers obtenus

Lire la suite

À l ’automne suivant, lorsqu'ils entrent en repos végétatif, ils sont sortis de terre et mis quelques temps en zone réfrigérée dans des conditions de température et d'humidité contrôlées pour une bonne conservation.

Ils sont ensuite plantés en pot entre décembre et janvier pour être vendus en pousses et bien racinés dès le mois d’avril et en boutons floraux à partir de début mai.

Selon leur situation géographique, nos partenaires cultivent les rosiers en tunnels non chauffés ou directement en extérieur.

Notre gamme de rosiers répond aux différents
besoins et envies des jardiniers amateurs.

Les variétés ont été sélectionnées avec soin afin de tenir notre promesse : une belle et longue floraison, parfumée ou non, un entretien facile et une tolérance naturelle aux maladies.

Nos différents
types de Rosiers

Tout comme la rose qui se décline sous plusieurs coloris et aspects, le rosier en fait de même.
Que vous souhaitiez trouver la pièce maîtresse d ’un nouveau massif, dissimuler un vis-à-vis ou un mur, profiter de parfums envoûtants sur votre balcon ou terrasse… vous trouverez forcément le rosier adapté à vos envies et à vos besoins.

Paysager couvre sol

Idéal en talus
ou en bordure

Buisson

Idéal en massif
ou en isolé

Arbustif

Idéal en haie
ou en massif

Grimpant

Idéal contre un mur
ou sur une pergola

Paysager couvre sol

ROSIER BAS, DEVELOPPEMENT EN LARGEUR
ROSIER BAS
DÉVELOPPEMENT EN LARGEUR

Plus larges que haut, ils s’étoffent rapidement sans dépasser une hauteur de 40 à 60 cm. Ils sont idéaux pour créer un tapis végétal et coloré sur les talus ou au pied de grands arbres. La forme de leurs fleurs est souvent simple. Exigeant peu d’entretien, ils sont du plus bel effet très rapidement.

Rosier buisson

Rosier à fleurs groupées ou grandes fleurs
Rosier à fleurs groupées
ou grandes fleurs

Ce sont les plus répandus. Leur hauteur se situe généralement entre 0,70 et 1,2 m. Ils sont parfaits pour garnir un massif, délimiter une bordure, et leurs fleurs ont une très bonne tenue en vase une fois coupées.

Les rosiers buissons à fleurs groupées sont idéaux lorsqu’un effet de masse est recherché et que l’on veut privilégier une couleur en particulier. Leurs nombreuses fleurs, regroupées en bouquets assurent une longue floraison, de juin jusqu’aux gelées.

Si vous recherchez de grosses roses, bien visibles au jardin et idéales en bouquets, portez votre choix sur des variétés à grandes fleurs, dont les longues tiges et grandes fleurs, souvent parfumées, feront merveille. Ces reines des fleurs seront magnifiées en massif ou en isolé au jardin.

Arbustif

Rosier à fleurs groupées ou grandes fleurs
Rosier à fleurs groupées
ou grandes fleurs

Grands et vigoureux, ils mesurent entre 0,80 et 1,50 m et se plantent volontiers en isolé ou en haie. Très florifères, ils sont faciles à cultiver et à entretenir puisqu’il n’est pas nécessaire de les tailler tous les ans. Qui plus est, ils craignent peu les maladies. La forme de leurs fleurs est souvent plus simple et avec moins de pétales que les rosiers buissons.

Grimpant

Rosier à palisser sur un support
Rosier à palisser
sur un support

Leurs lianes sont particulièrement vigoureuses (2,5/4 m), elles nécessitent d’être palissées sur un support et iront à l’assaut d’un mur ensoleillé, d’une tonnelle ou pergola.

Tous les rosiers de cette gamme sont remontants et donc refleurissent régulièrement de mai aux premières gelées, avec parfois une baisse de floraison, notamment lors des étés très chauds.

Comment cultiver
nos Rosiers

La plantation

Plantez facilement vos ROSIERS ECLOZ

  • En respectant la meilleure période de plantation, d’octobre à juin, tout en évitant les jours de gel.

 

  • En leur offrant le meilleur emplacement : au soleil et à l’abri des vents forts.

 

  • En offrant une terre riche et drainante, sans rétention d’eau.

Les étapes à suivre

1
Formez un trou 2 fois plus grand que la motte à enterrer.
2
Mélangez à la terre extraite un terreau spécial rosier pour moitié.
3
Déposez un peu de ce mélange au fond du trou.
4
Placez-y la motte (les racines) du rosier.
5
Ajustez en enlevant ou en rajoutant de la terre au fond du trou afin que le point de greffe (le renflement) se trouve juste au-dessus du niveau du sol.
6
Rebouchez le trou en répartissant la terre sur tout le pourtour de la plante.
7
Tassez au pied et former une cuvette.
8
Arrosez dans cette cuvette pour bien faire descendre la terre.
9
Paillez au sol du rosier pour garder la fraicheur à son pied et limiter le développement des herbes indésirables.

L’arrosage

L'arrosage

Pendant les deux années qui suivent sa plantation, arrosez votre rosier une fois par semaine, toujours dans la cuvette d’arrosage, et plus souvent lorsque la pluie se fait rare. Par la suite, les pluies suffiront, et le rosier développera ses racines en profondeur pour aller chercher lui-même l’eau dont il a besoin.

L’entretien

Prenez soin de vos ROSIERS ECLOZ

  • En leur apportant de l ’engrais spécial rosier au minimum une fois au début du printemps et une seconde fois au début de l’été.

 

  • En arrosant, dans la cuvette, chaque semaine en été durant les 2 premières années qui suivent sa plantation, puis uniquement s’ils semblent souffrir de la sécheresse. En pot, la terre se dessèche plus vite, il faudra alors veiller à ce que vos rosiers ne manquent jamais d’eau, sans jamais détremper la motte.

 

  • En supprimant régulièrement les fleurs fanées, vous encouragerez ainsi la formation de nouveaux boutons floraux. Coupez au-dessus de la première vraie feuille (à cinq folioles et non trois).

 

  • En taillant chaque année vos rosiers à
    la fin de l’hiver.

Et en hiver

Les rosiers ne craignent pas le froid, le point de greffe (renflement à la base du tronc) est toutefois fragile. Vous pouvez pailler abondamment le pied de votre rosier jusqu’au point de greffe pour le protéger des gelées.

La taille

Mise à part la suppression des fleurs fanées, la taille du rosier est une étape nécessaire
pour qu’il soit plus florifère d’année en année.

Taillez facilement vos ROSIERS BUISSONS

  • En supprimant tout le bois mort.

  • En coupant à ras les branches orientées vers le centre de l ’arbuste et celles qui se touchent.

 

  • En ne gardant que les plus belles et grosses branches (saines, sans traces de maladies) et en les raccourcissant.

Coupez toujours au-dessus d’un œil (bourgeon de branche) orienté vers
l’extérieur du rosier. Effectuez une coupe nette, avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté entre chaque arbuste. Opérez de biais, à l’opposé de l’œil (bourgeon), afin que l’eau de pluie s’écoule loin de lui.

Pour les ROSIERS PAYSAGERS couvre-sol et arbustifs

Les rosiers couvre-sol ne réclameront pas forcément de taille pendant leurs 2 premières années, ensuite n’hésitez pas à tailler court comme un rosier buisson.

Pour les ROSIERS GRIMPANTS

La taille sera beaucoup plus légère. Contentez-vous de supprimer le bois mort, les branches malades, celles qui se touchent et celles qui sont mal placées. Attachez au fur et à mesure de leur croissance les jeunes branches à leur support.

 

Où nous trouver